raffermissement

raffermissement

raffermissement [ rafɛrmismɑ̃ ] n. m.
• 1669; de raffermir
Fait de se raffermir. consolidation, durcissement. « la terre était mouillée. Il a fallu attendre un peu de raffermissement » (Hugo). Raffermissement des tissus. ⊗ CONTR. Ramollissement; affaiblissement.

raffermissement nom masculin Fait de se raffermir, d'être raffermi : Le raffermissement de l'autorité.raffermissement (synonymes) nom masculin Fait de se raffermir , d'être raffermi
Synonymes :
Contraires :
- ébranlement
- écroulement
- fléchissement
- liquéfaction

raffermissement
n. m. Action de se raffermir; son résultat.

⇒RAFFERMISSEMENT, subst. masc.
A. — Action de se raffermir; résultat de cette action.
1. [Corresp. à raffermir A 1] Synon. durcissement. Raffermissement des tissus. La terre était mouillée. Il a fallu attendre un peu de raffermissement pour que l'artillerie pût manœuvrer (HUGO, Misér., t. 1, 1862, p. 374).
2. Au fig. [Corresp. à raffermir B 1] Synon. renforcement. Raffermissement de l'opinion publique, de la société. J'espère (...) par-dessus tout, le raffermissement de la santé de madame votre fille (J.-J. AMPÈRE, Corresp., 1855, p. 267). Et dans un élan de son âme, elle précipitait sa prière balbutiante (...), implorant le retour de l'aimé et le raffermissement de sa tendresse (MOSELLY, Terres lorr., 1907, p. 73):
Quelques indices (...) permettent d'espérer, de la part des jeunes, plus d'attention aux doctrines et aux disciplines éprouvées du judaïsme et un raffermissement corrélatif du sain esprit de famille.
WEILL, Judaïsme, 1931, p. 163.
En partic., dans le domaine de la fin. Anton. de fléchissement. Les malheureux rentiers qui avaient attendu de 1789 un raffermissement de leur créance sur l'État et qui n'avaient vu que la banqueroute, commençaient enfin à être payés (BAINVILLE, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 107). Le raffermissement des cours de l'étain s'accentue sur les marchés de Londres et de Singapour (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 7, col. 1).
B. — TECHNOL. Opération consistant à amener l'argile à une consistance convenable par dessiccation. Voir WURTZ, Dict. chim., t. 2, vol. 2, 1876, p. 1159.
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1669 « action de raffermir, de se raffermir » (WIDERHOLD Fr.-all.: rafermissement, m. abermalige Befestigung); b) 1844 céram. (Al. BRONGNIART, Arts céram., t. 1, p. 104); 2. 1689 fig. (LA BRUYÈRE, Les Caractères, X ds Œuvres, éd. G. Servois, t. 2, p. 295: le raffermissement d'une santé); 1690 (FUR.: le raffermissement de son autorité). Dér. de raffermir; suff. -(isse) -ment1.

raffermissement [ʀafɛʀmismɑ̃] n. m.
ÉTYM. 1669; de raffermir.
1 Fait de se raffermir, état de ce qui redevient ferme, stable ou de ce qui est raffermi. || « Le raffermissement d'une santé… » (La Bruyère). Consolidation. || Raffermissement du courage. Raidissement.
2 (1669). Concret. Fait de devenir plus ferme.
0 (…) la terre était mouillée. Il a fallu attendre un peu de raffermissement pour que l'artillerie pût manœuvrer.
Hugo, les Misérables, II, I, III.
CONTR. Affaiblissement, alanguissement, amollissement, découragement, ébranlement, fléchissement, ramollissement.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • raffermissement — Raffermissement. s. m. Nouvel affermissement. Le raffermissement de l authorité Royale …   Dictionnaire de l'Académie française

  • raffermissement — (ra fèr mi se man) s. m. Action de raffermir ; état de ce qui est raffermi. Le raffermissement du sol. Le raffermissement des chairs.    Fig. Le raffermissement du crédit public. Le raffermissement du courage. •   Que leurs dernières espérances… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • RAFFERMISSEMENT — s. m. Affermissement, ce qui remet une chose dans l état de fermeté, de sûreté où elle était. Le raffermissement des chairs. Le raffermissement de la santé. Le raffermissement de l autorité royale, du crédit public …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • RAFFERMISSEMENT — n. m. Action de raffermir ou état de ce qui est raffermi. Le raffermissement des chairs. Le raffermissement de la santé. Le raffermissement de l’autorité royale, du crédit public …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • durcissement — [ dyrsismɑ̃ ] n. m. • 1753; de durcir 1 ♦ Action de durcir, de se durcir; son résultat. Durcissement de l argile, du ciment, d un adhésif. Durcissement des tissus. ⇒ induration, sclérose. 2 ♦ Fait de devenir plus résistant, plus dur (fig.).⇒… …   Encyclopédie Universelle

  • Cône vaginal — Un cône vaginal (aussi appelé poids vaginal) est un dispositif dont la forme a été conçue pour faciliter son insertion dans le vagin dans le but d’exercer les muscles du plancher pelvien pour les raffermir et combattre l’incontinence urinaire.… …   Wikipédia en Français

  • Power-Plate — Le groupe Power Plate International Limited est le leader mondial de l’entraînement par accélération.[réf. nécessaire] Sa méthode utilise la stimulation par accélération afin de provoquer des contractions musculaires sur l’ensemble du corps… …   Wikipédia en Français

  • affermissement — [ afɛrmismɑ̃ ] n. m. • 1551; de affermir ♦ Action d affermir; fait de s affermir (surtout au fig.). L affermissement de l État. « l affermissement des caractères » (Renan). ● affermissement nom masculin Action d affermir, de s affermir. ●… …   Encyclopédie Universelle

  • amollissement — [ amɔlismɑ̃ ] n. m. • 1539; de amollir ♦ Action d amollir; état de ce qui est amolli (surtout au fig.).⇒ affaiblissement, relâchement. « L amollissement général, qui est [...] le produit du progrès des jouissances » (E. Delacroix ). ⊗ CONTR.… …   Encyclopédie Universelle

  • ramollissement — [ ramɔlismɑ̃ ] n. m. • 1558; ramollissement du temps 1393; de ramollir ♦ Action de se ramollir, état de ce qui est ramolli. (1762) Pathol. Dégénérescence d un tissu qui devient mou. Ramollissement cérébral, par thrombose ou embolie, qui prive une …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”